Interventions sur l’angle de la spiritualité des adultes – nos invités !

Nous pensons souvent à l’enfance lorsque la catéchèse est évoquée. Pourtant, la recherche autour de la question de Dieu est vive à l’âge adulte, et nous l’observons chez nombre de nos contemporains. Comment nos Eglises traditionnelles tentent-elles d’être ressource pour chacun ? C’est la question que se pose actuellement Federica Cogo, assistante pastorale, qui inaugure un nouveau service de spiritualité au sein de l’Eglise catholique romaine. Fort, notamment, de son expérience comme aumônière de prison, elle a à cœur de penser une spiritualité capable de rejoindre chacun dans son questionnement, dans sa réalité, dans son besoin de concrétude impliquant, p.ex., la méditation, le corps, etc. Il s’agit peut-être aussi de traduire des réalités existantes dans nos traditions par d’autres mots, des pratiques revisitées. Simplement d’être à l’écoute du besoin de l’autre, dans le respect de son cheminement personnel.

Cette question occupe également l’esprit du pasteur Nils Phildius depuis un moment déjà. Après plusieurs années d’ateliers de spiritualité chrétienne proposés à un large public à la Maison bleu ciel (https://www.maisonbleuciel.ch/) et face aux demandes récurrentes des participants à obtenir ‘quelque

chose d’écrit’, Nils, au terme d’une longue recherche personnelle propose son livre « Se goûter Un en Dieu: Approche non duelle de la spiritualité ». Sensible au langage, il souhaite ‘parler bilingue’, car il a lui aussi observé à quel point certaines notions universelles sont traduites dans un vocabulaire particulier selon sa culture ou son ancrage premier. C’est d’ailleurs l’ouverture qu’il a souhaité avec le sous-titre de son ouvrage.

Deux propositions à découvrir… et à approfondir !

FG